Agwade Teyem (escale 24) : Différence entre versions

De Les Tétraèdres
(Corrections d'erreurs)
m (..test)
 
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
Cette escale est l'occasion d'une réflexion rapide sur la société égyptienne, son système économique et social tout entier orienté vers le culte pharaonique et celui des morts, l'asservissement des paysans par les scribes administrateurs, la démesure des constructions (temples et pyramides), le jugement sévère sur les coutumes de consanguinité et d'inceste pratiquées dans la famille du pharaon. Au passage, l'auteur semble adopter l'idée et la théorie voulant que les pyramides soient des constructions en pierre reconstituée (ciment utilisant la chaux comme liant) et non en pierre taillée.<br>
 
Cette escale est l'occasion d'une réflexion rapide sur la société égyptienne, son système économique et social tout entier orienté vers le culte pharaonique et celui des morts, l'asservissement des paysans par les scribes administrateurs, la démesure des constructions (temples et pyramides), le jugement sévère sur les coutumes de consanguinité et d'inceste pratiquées dans la famille du pharaon. Au passage, l'auteur semble adopter l'idée et la théorie voulant que les pyramides soient des constructions en pierre reconstituée (ciment utilisant la chaux comme liant) et non en pierre taillée.<br>
 
<br>
 
<br>
L'influence du voyage de Teyem et de ses compagnons, qui en reviennent tous quatre vivants (contrairement aux trois autres expéditions), est considérée comme importante pour l'évolution ultérieure du peuple [[Agwade]]. L'auteur imagine que c'est de cette époque que dateraient l'introduction sur les hauts plateaux éthiopiens de l'usage de l'araire, et donc d'une véritable agriculture, et d'un certain nombre d'autres influences et apports techniques et de civilisation, provenant d'[[Égypte]].
+
L'influence du voyage de Teyem et de ses compagnons, qui en reviennent tous quatre vivants (contrairement aux trois autres expéditions), est considérée comme importante pour l'évolution ultérieure du peuple [[Agwade]]. L'auteur imagine que c'est de cette époque que dateraient l'introduction sur les hauts plateaux éthiopiens de l'usage de l'araire, et donc d'une véritable agriculture, et d'un certain nombre d'autres influences et apports techniques et de civilisation, provenant d'[[Égypte]]..
 
</p>
 
</p>
  

Version actuelle en date du 19 juin 2015 à 08:35

  Tétraèdre 2R1B1G   24. Agwade Teyem  
Alinéa lieu.png Lieux Kemet tawi (Égypte)
Men nefer
Alinéa époque.png Epoque -2502/-2446
Alinéa personnages.png Personnages Teyem, Ankhaf, Marraka
Alinéa thème.png Thèmes
Divers
Alinéa escales.png Escale(s) liée(s) 22. Agwade Key, 23. Agwade Geracha, 25. Agwade Tekur
Alinéa chansonge.png Chansonge
Alinéa animal.png Animal Le serpent
Alinéa longueur.png Long. p. 13 p.


Cette escale s’inscrit dans le cadre du cycle Agwade, les aventures et les voyages initiatiques de quatre frères, fils du patriarche Wedem du peuple des Agwade, que l’auteur situe sur les bords de God Abba (actuel lac Tana en Éthiopie), il y a 4500 ans. Elle vient à la suite de l'escale 23 (Agwade Geracha) et, comme les trois autres du cycle, est narrée une cinquantaine d’années plus tard par le conteur Marraka, dépositaire de la mémoire officielle de la tribu et contemporain des protagonistes, à l’attention d’un groupe de jeunes gens qui doivent effectuer leur kokab mangad, le voyage initiatique sur les traces de Teyem et ses compagnons vers les lointains pays au nord.

Alinéa personnages.png Personnages

Alinéa histoire.png Histoire

Teyem est le troisième fils du patriarche Wedem et de son épouse Mentaweb. Suite à une vision de son père, âgé alors de dix-sept ans, il est conduit à se lancer, avec trois camarades, dans un long voyage dans la direction du nord, afin d’essayer de découvrir le volcan grondant grâce auquel la pierre magique Inke, celle comportant deux faces rouges, une bleue et une verte, pourra révéler à son peuple ses secrets et les enseignements de leurs ancêtres qu’elle recèle.

L’histoire est contée cinquante ans plus tard par Marraka, le tarikanya ou conteur-historien officiel du peuple Agwade, gardien des récits et de leur transmission. Face à l’obélisque dressé près du lac God Abba, source de la rivière Abbay (le Nil Bleu), quatre jeunes gens sont désignés pour effectuer à leur tour leur kokab mangad, le voyage initiatique fondamental pour découvrir le monde extérieur, dans la direction ouverte par Teyem. Le récit se veut également un enseignement de nature philosophique et l’expérience une institution incontournable pour la cohésion et la maîtrise de l’avenir des Agwade.

Teyem et ses compagnons ont voyagé vers le nord, en descendant leur fleuve Abbay, jusqu’au fabuleux Double Royaume de Kemet tawi (l’Égypte). Là, se présentant comme ambassadeur de son peuple, Teyem est notamment accueilli par Ankhaf, le Grand Vizir de Khafra, avec lequel il pose les fondements de relations diplomatiques. Teyem parcourt une grande partie de l’Égypte grâce au fleuve, séjournant dans la capitale Men nefer, la région du delta, ainsi que diverses localités. Au total, le voyage et son retour dureront cinq ans.

Cette escale est l'occasion d'une réflexion rapide sur la société égyptienne, son système économique et social tout entier orienté vers le culte pharaonique et celui des morts, l'asservissement des paysans par les scribes administrateurs, la démesure des constructions (temples et pyramides), le jugement sévère sur les coutumes de consanguinité et d'inceste pratiquées dans la famille du pharaon. Au passage, l'auteur semble adopter l'idée et la théorie voulant que les pyramides soient des constructions en pierre reconstituée (ciment utilisant la chaux comme liant) et non en pierre taillée.

L'influence du voyage de Teyem et de ses compagnons, qui en reviennent tous quatre vivants (contrairement aux trois autres expéditions), est considérée comme importante pour l'évolution ultérieure du peuple Agwade. L'auteur imagine que c'est de cette époque que dateraient l'introduction sur les hauts plateaux éthiopiens de l'usage de l'araire, et donc d'une véritable agriculture, et d'un certain nombre d'autres influences et apports techniques et de civilisation, provenant d'Égypte..

Alinéa thème.png Thèmes

  • La civilisation égyptienne
  • L’asservissement d’un peuple
  • La consanguinité débilitante
  • Le voyage initiatique