Itaka (escale 21)

De Les Tétraèdres
Révision de 12 octobre 2011 à 17:05 par Marraka (discussion | contributions) (Corrections d'erreurs)

  Tétraèdre 1R1B1G1W   21. Itaka  
Alinéa lieu.png Lieux Iwaki (Japon)
Sannai Maruyama
Alinéa époque.png Epoque 2008/-2250
Alinéa personnages.png Personnages Itaka, Yukisoun, Mikaisou Shigeru
Alinéa thème.png Thèmes
Divers
Alinéa escales.png Escale(s) liée(s)
Alinéa chansonge.png Chansonge n°8 (p. 611)
Alinéa animal.png Animal L'ours
Alinéa longueur.png Long. p. 31 p.


Cette escale crée une rupture et une échappée entre le cycle Koias et le cycle Agwade. Il débute et se termine sur un récit centré mettant en scène un archéologue amateur japonais, auteur de fouilles clandestines. Au centre, l'histoire d'Itaka, une femme sorcière oracle ayant vécu 4250 ans plus tôt, dont on comprend qu'il est en train de mettre au jour les vestiges de sa maison, et sa rencontre avec un voyageur, Yukisoun.

Alinéa personnages.png Personnages

Alinéa histoire.png Histoire

Mikaisou Shigeru est un fonctionnaire japonais de la ville d'Aomori à l'extrême nord de l'île de Honshu au Japon. Mais il est surtout un érudit autodidacte et un archéologue amateur, ayant acquis une grande connaissance de la première civilisation japonaise, celle de Jomon, notamment au travers de participations à des fouilles sur le site de Sannai Maruyama remontant à plus de 5000 ans. Descendant des anciens habitants Aïnus qui occupaient autrefois tout le nord du Japon et auxquels est attribuée cette civilisation Jomon, il possède des terrains isolés sur le flanc du volcan Iwaki. Il y a entrepris des fouilles, complètement clandestines, et se trouve sur le point de mettre au jour des vestiges datant d'environ 4250 ans.

On bascule alors à cette époque ancienne. Yukisoun est un chasseur voyageur solitaire, originaire de la grande île du nord (Hokkaido) et qui a entrepris un grand voyage vers le sud. Etant passé par la cité de Sannai, les habitants l'ont convaincu d'aller consulter Itaka, la femme mi-sorcière mi-oracle, qui réside dans une grotte sur le volcan Iwaki, pour qu'elle lui révèle son avenir. Il découvre sa résidence d'été, une maison délabrée, à côté d'un grand totem. Puis, après une nuit de halte, il se rend à la fameuse grotte, plus haut dans la montagne.

La grotte d'Itaka est une immense salle dans laquelle pénètrent quatre rais de lumière au zénith qui illuminent un espace rituel où trônent des crânes posés sur une espèce de coffre. Arrivé à cet endroit, Yukisoun entend la voix de l'oracle et son écho. Elle lui ordonne de se soumettre à des ablutions rituelles, dans un bain brûlant tout d'abord, puis un bain froid. Ensuite elle l'interroge sur les raisons de sa venue et sa quête. Elle devine notamment qu'il a par le passé tué un ours, violant ainsi un interdit qui veut que les ours représentent les esprits (kamuis) des ancêtres. Puis elle lui fait jurer de remplir une promesse. Il repart alors à la cabane d'été où il doit l'attendre.

Itaka rejoint Yukisoun peu avant la tombée de la nuit, accompagnée de son fidèle compagnon, un ours immense Pewrepekasi, lequel s'installe sous le grand totem et va les garder toute la nuit. Itaka apparait alors à Yukisoun. Elle est une femme "monstrueuse", velue de la tête aux pieds, avec une tête allongée aux orbites profondément enfoncés, et une magnifique chevelure. Elle va nue et ne porte rien qu'une étrange pierre au cou. Elle lui fait suivre un certain nombre de rituels et inhaler des produits hallucinogènes. Puis elle s'offre à lui et ils font l'amour plusieurs fois.

Au petit matin, le volcan entre en éruption et le sol tremble. L'ours se réfugie dans la maison. Itaka parvient à le calmer. Elle entre alors en transe et se met à déclamer un long chant dans une langue inconnue, un chansonge en Kotava. Et elle lui révèle alors qu'elle est la dernière d'une longue lignée de femmes inspirées dépositaires d'une mémoire ancestrale qui va disparaître avec elle. Il aura été son ultime chance de procréer, ensuite il sera trop tard. Puis Yukisoun repart, fort d'un avenir qu'elle lui a prédit riche et long.

On rebascule alors sur l'époque moderne. Le volcan Iwaki est entré en phase active et l'accès à ses abords est interdit par les autorités. Mikaisou Shigeru est effondré. Il a déterré des pièces majeures qui vont se retrouver détruites par les laves ou le souffle chaud de l'éruption, s'il ne peut les évacuer ou les réenfouir auparavant. Il décide de tout révéler aux autorités pour les sauver, en dépit des poursuites qu'il encourt. Mais il ne trouve en face que des fonctionnaires bornés ou qui s'en fichent. Il tente de forcer les barrages de surveillance mis en place, mais il est intercepté à quelques centaines de mètres du site et est incarcéré. Il ne lui reste plus que quelques clichés des vestiges exhumés de l'époque d'Itaka et qui vont disparaître irrémédiablement, et avec eux les derniers témoignages d'un monde et de croyances perdues.

Alinéa thème.png Thèmes

  • Les Aïnus et les premiers habitants du Japon
  • Les oracles et les pythies
  • Le culte de l'ours, le totémisme, le chamanisme
  • La femme "monstrueuse"
  • L'archéologie clandestine "vertueuse"
  • La bêtise de l'administration