Le roman "Les tétraèdres", paru le 4 juin 2010.

Parution simultanée en version complète (1274 p.) et tomes séparés :
Périple 1 : Eau, air, terre et feu
Périple 2 : Oubli, souvenir et mémoire
Périple 3 : Arcanes et ancêtres

Bienvenue sur le site de Yurani Andergan
Découvrez "Les Tétraèdres" !
Par Admin  
Mardi 12 Mai 2010

Couverture des Tétraèdres Les tétraèdres est un roman de Yurani Andergan, en langue française, à paraître en juin 2010.

Vaste fresque historique s'étalant sur près de 20 000 ans, il est une fantastique aventure humaine où l'on remonte dans le temps à la poursuite d'ancêtres que relient de mystérieux tétraèdres, dont la mémoire fidèlement transmise génération après génération sait qu'ils sont une source d'une partie de l'histoire du monde et des grands peuples migrateurs.

Le roman est bâti sur trente-six chapitres, les trente-six escales si bien qualifiées par l'auteur, comme les trente-six tétraèdres qui leur donnent leur nom, qui nous mènent de la Polynésie à l'Amérique du Sud, du Caucase à la Sibérie, des rives de la Méditerranée à l'Afrique profonde, de notre époque moderne jusqu'à la préhistoire. Un récit puissant, original et humaniste de notre monde et de notre genèse, mettant l'accent sur les peuples réputés sans histoire, les peuples à la mémoire orale et aux voyages prodigieux. Une fresque magistrale ancrée dans l'Histoire.

Les tétraèdres fourmillent de héros, des femmes surtout. Des destins parfois tragiques, souvent révoltés, toujours attachants. Des centaines de personnages, des milliers de lieux, des dizaines de langues illustrées. Les tétraèdres sont aussi un roman à clés, des énigmes multiples qui se superposent et des indices lâchés au gré des pages que le lecteur attentif reconstitue patiemment et avec une excitation croissante, pavés de fausses pistes. Et les dénouements ouvrent sur des abîmes de questions, faisant de ce roman magnifique un véritable catalyseur de pans entiers de l'aventure humaine...

 
 
L'édition des Tétraèdres Roman Auteur Contact
Par Yurani Andergan  
Lundi 11 Mai 2010

Amies lectrices et amis lecteurs,

Le parcours d'édition du roman aura été – comme beaucoup peuvent le concevoir – quelque chose de long et ardu.

Comme pratiquement tout auteur souhaitant être publié, j'ai d'abord envisagé la voie "royale" de soumission du manuscrit auprès de grandes maisons d'édition. J'en avais sélectionné très soigneusement six, dont le catalogue et la ligne éditoriale correspondent de près au thème des Tétraèdres. Je leur ai donc envoyé un dossier complet avec le manuscrit.

Cela étant, ayant discuté avec beaucoup de personnes et lu nombre d'articles et billets sur le sujet, je savais que la chance d'être retenu était du même ordre que celle de gagner à la loterie. Aussi ne me faisais-je guère d'illusions quant à cet espoir. Et de fait, le manuscrit n'a été retenu par aucun, ayant toutefois été boulé deux fois en comité de lecture. Enfin, un de ces six éditeurs souhaitait le publier, mais dans des conditions telles (sabrer la moitié de l'histoire notamment, et problème au niveau de l'exploitation des droits) que j'ai refusé.

Finalement, j'ai pris le taureau par les cornes et ai décidé de porter seul l'édition, la publication et la diffusion de cet ambitieux roman. J'en vendrai certainement moins que sous le chapeau d'un éditeur ayant pignon sur rue, mais au moins aurai-je la satisfaction que l'histoire n'aura pas été dénaturée et affadie sous de vulgaires considérations mercantiles ou de communication prêt-à-porter.

Lecteurs, donnez-moi raison d'avoir voulu suivre ce chemin escarpé !

 
Le projet Pantogonie Charte Avancement Récits
Par Yurani Andergan  
Mardi 09 Février 2010

Le projet Pantogonie est une vaste et ambitieuse entreprise d'écriture d'une fresque humaine générale s'étendant sur plusieurs millénaires, depuis la profonde Préhistoire jusqu'à nos jours, visant à faire revivre en littérature des peuples et des histoires oubliés ou disparus qui ont pourtant puissamment contribué à l'aventure humaine, mais n'ayant laissé que des traces estompées. Des peuples et humains qui n'avaient que la mémoire orale comme support de culture.

Les histoires, personnages, nouvelles et romans qui s'inscriront dans cette gigantesque fresque se raccorderont à l'un des fils ou portes ouvertes par le roman "Les tétraèdres", qui en est comme l'épine dorsale et le fil agrégateur.

Lire plus...
 
Pour découvrir une escale
du roman "Les tétraèdres"...